Du 27 juin 2021 au 9 janvier 2022, le Museo d’arte della Svizzera italiana accueille « Rovine », la première grande exposition monographique de Nicolas Party (Lausanne, 1980) à être présentée dans un musée européen. Avec ce projet immersif, l’artiste crée un univers insolite, caractérisé par des contrastes chromatiques audacieux, des formes architecturales enveloppantes et des décorations en trompe-l’œil inattendues, dans lequel il met en scène ses œuvres magnétiques: de grandes peintures murales site-specific, d’intrigantes sculptures polychromes et de lumineux Pastel secs.

 

Cet ambitieux projet d’exposition a été expressément conçu par l’artiste en fonction de la structure de la grande salle d’exposition située au sous-sol du MASI. Nicolas Party a pensé une imposante architecture à plan central, divisée en cinq ambiances distinctes dédiées à autant de thèmes récurrents dans son œuvre: les natures mortes, les portraits, les vues rocheuses, les grottes et les paysages.

 

À l’extérieur de cette structure, Party a réalisé quatre grandes peintures murales au Pastel sec inspirées par les œuvres du peintre suisse Arnold Böcklin (1827-1901), l’un des principaux représentants du symbolisme. Elles figurent des vues énigmatiques d’édifices en ruine, qui font allusion au titre de l’exposition (« Rovine »/ « Ruines »). Ces atmosphères monochromes et décadentes accueillent le spectateur dans un environnement qui contraste fortement avec l’explosion chromatique des œuvres et des espaces intérieurs de l’architecture. L’artiste est intervenu, comme il le fait souvent, sur l’espace d’exposition en optant pour des fonds de couleurs contrastés et des décorations en trompe-l’œil de marbres polychromes, réalisées en étroite collaboration avec Sarah Margnetti. Ce mode de présentation est au cœur de la pensée de Party : ses expositions constituent l’occasion de mettre en scène ses peintures et ses sculptures dans un environnement susceptible d’activer de nouvelles possibilités de lecture de ses œuvres, en les mettant en relation non seulement entre elles mais aussi avec le cadre dans lequel elles sont présentées.

Né à Lausanne en 1980, Nicolas Party vit et travaille à New York. Sa formation artistique singulière débute à l’adolescence lorsqu’il se passionne pour le graffiti, une expérience qu’il poursuit pendant plus d’une décennie. Il s’intéresse ensuite à l’animation 3D et complète sa formation en obtenant un Master of Fine Arts à la Glasgow School of Art. Au cours des dix dernières années, Party a été acclamé par la critique et le public et ses œuvres ont été présentées dans des institutions majeures, notamment le Musée Magritte (Bruxelles, 2018), le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington DC, 2017), le Dallas Museum of Art (2016), le Centre Culturel Suisse (Paris, 2015) et le Swiss Institute (New York, 2012).

Artist Talk with Nicolas Party

Image de couverture :

Nicolas Party, Rocks, 2014, Pastel sec sur toile, Collection de Donald Porteous Photo: Michael Wolchover © Nicolas Party

Événements prévus
Expositions en cours