Marcel Broodthaers (Saint-Gilles, 1924 - Cologne, 1976) est l’une des personnalités artistiques les plus complexes et les plus polyvalentes du XXe siècle. Considéré comme l’un des plus grands représentants de l’art conceptuel, avec l’œil d’un artiste, l’esprit d’un poète et le regard d’un sociologue, Broodthaers a exploré de manière critique non seulement la relation entre l’art, le langage et la communication, mais aussi les mécanismes, notamment économiques, qui gravitent autour des musées et de l’art. Le MASI Lugano, dédie à ce maître du XXe siècle, une exposition sans précédent dans son espace d’exposition du LAC. Les principaux motifs de la célèbre série de plaques, créée par Broodthaers entre 1968 et 1972, y sont présentés. Inspiré par les matériaux, l’esthétique et les méthodes de production des panneaux de signalisation, l’artiste a créé une série de panneaux en plastique présentant des combinaisons énigmatiques de mots, de lettres, de signes et de formes, appelés Poèmes industriels. Malgré leur ressemblance apparente avec des panneaux de signalisation, les plaques ne communiquent pas un message clair, mais jouent à désorienter le spectateur. Avec la production des Poèmes industriels et la manière dont ils sont conçus et présentés, Broodthaers parvient également à souligner l’ambivalence entre l’objet industriel reproductible et l’œuvre d’art originale et unique. L’exposition, conçue par le musée WIELS de Bruxelles et en étroite collaboration avec les héritiers de Marcel Broodthaers, comprend 72 plaques, avec plusieurs versions et variations moins connues. L’exposition présente également des prototypes uniques, ainsi qu’un grand nombre de dessins ou d’esquisses préparatoires pour les plaques, trois films, une œuvre audio intitulée Interview avec le chat, le tout associé à une sélection de "Lettres ouvertes" de l’artiste.

L’exposition est organisée en collaboration avec le WIELS (Centre d’Art Contemporain) de Bruxelles. Commissariat de Dirk Snauwaert et Charlotte Friling, présentation au MASI Lugano par Francesca Benini en collaboration avec Maria Gilissen Broodthaers, Marie-Puck Broodthaers et Succession Marcel Broodthaers.

Image de couverture :
Marcel Broodthaers, Porte A, 1969 © Succession Marcel Broodthaers / 2022, ProLitteris, Zurich

Expositions en cours