En collaboration avec LAC Edu et LAC Musica

« Tes photographies ont quelque chose qui me les rappelle, je suis, comme d'autres, frappé en les regardant, peut-être aussi parce que, à la fin, elles me semblent, pour ainsi dire, être des photographies mises en musique ».

C'est ainsi que Lucio Dalla décrivait le travail de Luigi Ghirri, le photographe émilien capable de transformer la simplicité du quotidien en images évocatrices, à linstar de ce qu'il a réalisé avec sa musique.
Cette harmonie créative a conduit Ghirri à développer une interprétation personnelle de l'identité du compositeur, immortalisée par des portraits et des images des lieux qu'ils ont parcourus ensemble, utilisés par la suite pour diverses couvertures. Leurs voyages communs ont inspiré de nouveaux projets, qui ont donné naissance à des séries telles que Atlante Metropolitano et Paesaggio Italiano.

À l'occasion de l'exposition Luigi Ghirri. Viaggi, le MASI Lugano célèbre l'extraordinaire collaboration artistique et l'amitié entre les deux artistes en organisant un événement exclusif : « Lucio Dove Vai », un concert tiré de l'album de Costanza Alegiani Folkways. Ce spectacle nous fait voyager à travers la première saison musicale de Lucio Dalla, en redécouvrant des chansons comme Annabellanna, La casa in riva al mare et, bien sûr, Lucio dove vai ?

La couverture de l'album, une photographie prise par Luigi Ghirri lui-même, témoigne de la profonde connexion entre les deux, qui représentaient deux pôles complémentaires d'une recherche artistique fondée sur l'urgence partagée d'explorer et de communiquer l'expérience humaine.

 

Costanza Alegiani, voix et synthétiseur
Riccardo Gola, contrebasse et électronique temps réel
Marcello Allulli, saxophone ténor et électronique temps réel

Image de couverture :
Luigi Ghirri
Isole Tremiti, 1985
© Eredi di Luigi Ghirri

Événements prévus
Expositions en cours