Les notions de « gravure sur bois » ou de « lithographie » suggèrent souvent – à tort – l’art d’une époque révolue. De nombreux–ses artistes utilisent aujourd’hui encore des techniques historiques qu’ils•elles associent de manière innovante à des procédés contemporains.

Dans un entretien avec les célèbres artistes Christiane Baumgartner et Shirana Shahbazi, la commissaire de l’exposition, Linda Schädler, explore les méthodes des deux artistes et leur conception aussi bien technique que thématique.

Christiane Baumgartner est née en 1967 à Leipzig, en Allemagne, et a étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst avant d'obtenir un Master en Printmaking au Royal College of Art de Londres en 1999.

Baumgartner est surtout connue pour ses xylographies monumentales réalisées à partir de ses propres films et images vidéo. En 2005, la Ikon Gallery de Birmingham lui a consacré une grande exposition personnelle et en 2006, l'artiste a participé à l'exposition collective Eye on Europe au MoMA de New York. Ses œuvres ont également été présentées au Museum of Fine Arts de Boston (2023), au Metropolitan Museum of Art de New York (2021), à Manif d'Art, à la Biennale de la ville de Québec (2019), au Goethe Institut de Hanoi (2012) et au Museum Franz Gertsch de Burgdorf (2011).

Les œuvres de Christiane Baumgartner sont conservées dans plus de cinquante collections publiques à travers le monde, dont l'Albertina de Vienne, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, les Staatliche Museen zu Berlin, le British Museum et le Victoria and Albert Museum de Londres, la Whitworth Art Gallery de Manchester, le MoMA et le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Hammer Museum de Los Angeles et la National Gallery Victoria d'Australie.

Christiane Baumgartner vit et travaille à Leipzig.

Shirana Shahbazi, née en 1974 à Téhéran, est une artiste de renommée internationale qui vit et travaille à Zurich depuis 1997. Ses œuvres sont conservées dans des collections publiques du monde entier, telles que l'Aargauer Kunsthaus d'Aarau, le Guggenheim Museum et le MoMA de New York, le Kunsthaus de Zurich, la Tate Modern de Londres et le Sprengel Museum de Hanovre. Certaines de ses expositions les plus importantes ont été présentées dans des institutions internationales, notamment au MoMA de New York, au Hammer Museum de Los Angeles, à la Barbican Art Gallery de Londres et à la Biennale de Venise. Avec Manuel Krebs, elle a publié plusieurs livres d'artiste et monographies. En 2019, elle a reçu le prix Meret Oppenheim.

La Dr Linda Schädler est directrice de la Graphische Sammlung ETH Zürich depuis 2016, où elle a conçu plusieurs expositions en relation avec d'autres disciplines, notamment Die unterschätzte Horizontale. Das Gesims in Kunst und Architektur (2021). Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale à l'Université de Zurich et à l'ETH. Avant la publication de sa thèse James Coleman und die Anamorphose. Der Blick von der Seite (2013), elle a travaillé au Kunstmuseum Basel en tant que collaboratrice scientifique de la collection et au Kunsthaus Zürich en tant que conservatrice et conservatrice adjointe.