Entre redécouvertes et rapprochements inédits, histoires de rencontres et synergies créatives, le programme d'exposition 2025 du MASI Lugano se penche sur l'histoire des arts visuels en Suisse, et en particulier au Tessin, en suivant un parcours dynamique et international.

Le programme s'ouvre sur une exposition de l'artiste Louisa Gagliardi, l'une des figures les plus intéressantes de la scène artistique suisse contemporaine. Au printemps 2025, l’exposition « Ferdinand Hodler - Filippo Franzoni » sera inauguré, offrant une confrontation unique entre deux artistes qui ont été, à des titres différents, des protagonistes du développement de l'art moderne en Suisse aux 19e et 20e siècles. La saison automnale présentera la plus grande rétrospective jamais consacrée ces vingt dernières années à Richard Paul Lohse, l'un des plus importants représentants de l'abstractionnisme géométrique international. L'exposition collective « Carona Le paradis perdu 1968-1978 David Weiss et les artistes de la Casa Aprile » s'intéresse au Tessin en tant qu'épicentre de confluences et de rencontres créatives. La recherche sur la photographie, qui a déjà permis de redécouvrir dans le passé de précieuses archives d'artistes, se poursuit en 2025 avec une exposition sur Eugenio Schmidhauser. Actif au début des années 1900, le photographe fait partie de ce courant important de la photographie historique qui témoigne de l'évolution sociale, culturelle et économique d'une région.

Enfin, la réouverture de l'exposition « Sentiment et observation » continue de mettre l'accent sur la collection du musée et sur l'évolution de l'histoire de l'art au Tessin, qui est fortement marquée par les influences du Sud et du Nord.