
Visions, perspectives, connexions
Journée d’étude sur Luigi Ghirri
Il n'y a pas de dates prévues
Conçu comme un événement collatéral à l'exposition Luigi Ghirri. Viaggi. Photographies 1970-1991, le symposium bénéficie de la présence de quatre intervenants de renommée internationale.
Jacopo Benci, Larisa Dryansky et Jonas Schnydrig présenteront Ghirri à travers de courtes interventions, suivies d'une table ronde modérée par le directeur du MASI, Tobia Bezzola. De l'analyse du contexte italien dans lequel Ghirri à vécu et travaillé aux sources qui ont influencé sa poésie, du rôle de la photographie américaine à la redéfinition de l'identité d'un paysage italien, les intervenants dresseront le portrait d'un artiste qui va au-delà de la simple documentation et ne cherche pas à "figer" la réalité, mais à la raconter en offrant de multiples possibilités à l'observateur.
Dans la deuxième partie de la journée, à partir de l'exposition au MASI, Giuliano Sergio donnera une conférence sur le rôle de Ghirri dans le contexte particulier de l'avant-garde italienne.
L'événement est gratuit et se déroulera en anglais dans la première partie (avec traduction simultanée en italien) et en italien dans la seconde partie.
La réservation de l'événement permet l'accès gratuit à l'exposition de Luigi Ghirri tout au long de la journée du dimanche 1er décembre.
Evénement en collaboration avec LAC edu
- 14:00-14:30: Jacopo Benci, "For an iconology of Luigi Ghirri’s work"
- 14:30-15:00: Larisa Dryansky, “ Taking Up the Challenge of the Contemporary World and of the Present”: Luigi Ghirri and American Photography
- 15:00-15:30: Jonas Schnydrig, “Luigi Ghirri & The American Vision - A proposed hand in hand reading of Luigi Ghirri’s photographic landscapes”
- Coffee break
- 16:00-16:40: round table with the speakers: moderator Tobia Bezzola
- 16:50-17:45: lectio by Giuliano Sergio, "Viaggi minimi. L' atlante immaginario di Luigi Ghirri"
Jacopo Benci est un artiste et chercheur basé à Rome. Il a été Assistant Director of Fine Arts à la British School at Rome (BSR) de 1998 à 2013, puis Senior Research Fellow en Modern Studies & Contemporary Visual Culture à la BSR de 2013 à 2018. Depuis 2003, il se consacre aux études culturelles et visuelles, participant à des conférences au Royaume-Uni, en Italie et en France, et publiant des chapitres de livres et des articles sur Antonioni (2008, 2011, 2015), Pasolini (2011) et Luigi Ghirri (2017, 2018). De 2013 à 2017, il a été co-investigateur d'un projet de recherche sur Luigi Ghirri financé par l'AHRC, organisant deux conférences à Rome et Leicester et co-curant un volume d'études, Luigi Ghirri and the Photography of Place (2017). Depuis 2017, il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'École de Design IED de Rome.
Jonas Schnydrig est doctorant à l'Institut d'Histoire de l'Art de l'Université de Zurich, avec un intérêt particulier pour l'historiographie et le discours critique de la photographie occidentale du XXe siècle. Il est actuellement co-auteur d'une publication monographique majeure sur l'œuvre photographique de Paul Strand. Pour mener à bien cette recherche, il a récemment effectué des enquêtes archivistiques complètes au Center for Creative Photography (CCP) à Tucson, en Arizona, et au Philadelphia Museum of Art. En tant qu'assistant de recherche, il transmet ses connaissances en enseignant l'histoire et la théorie de la photographie à l'Université de Zurich.
Larisa Dryansky est Professeure associée en Histoire de l'Art Contemporain à l'Université de la Sorbonne. Sa recherche se concentre sur les intersections entre l'art, la science et la technologie dans l'art d'après-guerre et contemporain, ainsi que sur les images techniques (photographie, film, vidéo). Elle termine actuellement un livre sur la matérialité dans l'art d'après-guerre et contemporain. En plus de son premier livre, Cartophotographies: De l'art conceptuel au Land Art (2017), elle a co-curé plusieurs volumes, dont Repenser le médium: Art contemporain et cinéma (2022), et a publié à l'international dans des revues académiques. Elle a également organisé des volumes et catalogues d'expositions. De 2014 à 2016, elle a été Senior Fellow ("Conseillère scientifique") responsable des programmes d’histoire de l’art contemporain à l’Institut National d’Histoire de l'Art (INHA).
Giuliano Sergio est Professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Venise, critique et commissaire d'exposition. Parmi ses publications : Information document oeuvre: parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix (Paris 2015) ; Blow-up. Piero Manzoni e l’esplosione dei nuovi media (Milan 2024). Parmi ses expositions : Luigi Ghirri. Pensare per immagini (Rome, MAXXI; São Paulo et Rio de Janeiro, IMS, 2013-2014) ; La montagne de Venise de Yona Friedman avec Jean-Baptiste Decavèle (Venise, 2016) ; Julia Margaret Cameron, Florence Henri, Francesca Woodman. L’arte del femminile (Naples, Villa Pignatelli, 2017) ; Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera 1960-1975: photographie, film, vidéo (Paris, Jeu de Paume-Le Bal ; Milan, Triennale, 2022-2023).
Image de couverture :
Luigi Ghirri
Marina di Ravenna, 1986
C-print
© Eredi di Luigi Ghirri