Le MASI présente, en collaboration avec la Foundation for the Exhibition of Photography, une exposition consacrée au célèbre artiste américain William Wegman, qui occupe une place à part dans le monde de l'art contemporain. Wegman a développé son langage photographique et filmique sur la base de la relation qu'il entretient avec ses chiens braques de Weimar. Ses œuvres associent regard documentaire, scénographie soignée et sens de l'humour subtil. L'exposition présente une centaine d'œuvres témoignant de la capacité du photographe à créer des images tout à la fois ludiques, surprenantes et surréalistes. L'exposition présente environ quatre-vingt-dix œuvres, qui témoignent de la capacité de Wegman à créer des images drôles, impressionnantes et surréalistes.

William Wegman, maître éclectique de l’art contemporain américain, est un artiste reconnu et polyvalent qui jongle habilement entre peinture, dessin, photographie, film, vidéo, livre et performances. Wegman s’est fait connaître sur la scène artistique mondiale pour sa série d’images mettant en scène ses chiens. Depuis les années soixante-dix, lorsqu’il a rencontré son premier braque de Weimar - baptisé Man Ray -, le photographe a fait des spécimens de cette race le sujet principal de ses photographies. Il se sert de ces muses peu communes pour faire le portait de personnages, commenter les tendances actuelles de la mode et aborder avec perspicacité et ironie les mouvements de l’histoire de l’art.

 

Man Ray, Faye Ray, Penny, Bobbin, Chip, Chundo, Crooky et plusieurs générations de leurs chiots sont les parfaits protagonistes de ses grands Polaroids : des tirages en un seul exemplaire, non retouchés, soulignant le talent du photographe, la spontanéité de ses sujets et l’exceptionnelle symbiose entre l’artiste et ses chiens. Chaque œuvre peut être considéré comme le résultat d’un partenariat, plutôt que la création d’un seul artisan. Being Human retrace l’évolution de ce partenariat artistique insolite qui a duré trente ans, une sorte de miroir farfelu de la nature humaine.

 

L’exposition comprend quatre-vingt-dix clichés Polaroïd et une dizaine de tirages pigmentaires sélectionnés par William A. Ewing, commissaire de l’exposition et ancien directeur du Musée de l’Elysée à Lausanne, en étroite collaboration avec l’artiste. Elle est divisée en une série de chapitres, présentant chacun des œuvres regroupées selon des thèmes apparentés ou liés par des allusions visuelles analogues. Le projet est mis en œuvre par la Foundation for the Exhibition of Photography, Minneapolis/New York/Paris/Lausanne et a été inauguré aux Rencontres d’Arles à l’été 2018. Cet événement a marqué le début d’une tournée de quatre ans qui comprend des étapes en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie et Europe. L’exposition de Lugano constitue la première étape européenne.

 

Le catalogue
En automne 2017, Chronicle/Thames and Hudson a publié Being Human, une vaste sélection photographique dont l’exposition s’inspire. L’anthologie, éditée par William A. Ewing, est disponible en anglais (Chronicle / Thames and Hudson), français (Textuel) et allemand (Schirmel).

Image de couverture :
William Wegman, Qey, 2017, Impression pigmentaire, Avec l’aimable autorisation de l’artiste © William Wegman

Événements prévus
Expositions en cours