Evento passato

26 maggio 2024

Sala Teatro

14:00

Une vaste scène vide, qui ne promet rien de spectaculaire. Un homme avance timidement sur le plateau, qu’il ne quittera plus pendant une bonne heure alors qu’il donnerait tout pour être ailleurs. Une heure durant, la scène est hantée. De tous les trous où il cherche à se terrer, elle le recrache sur les planches noires, brutes, sous les feux de la rampe. La lumière elle aussi n’en fait qu’à sa tête ; même des sons traversent l’espace sans qu’on les y ait invités. Mais c’est avant tout lui qu’on voit, errant, grimpant, bondissant, volant, trébuchant, virevoltant, s’égarant. Il le fait avec une telle virtuosité, sans le semblant d’un effort, que cela n’a l’air de rien… et pourtant il est tout ce que peuvent être un être humain et son espace vide.
« C’est le public qui fait exister le spectacle », dit Marc Oosterhoff, et cela est vrai, on dirait qu’il disparaît lorsqu’on ferme les yeux, et que nous avons peut-être seulement perçu l’image rétinienne d’un spectacle imaginaire. Une image rêvée, une abstraction dérivée du triangle magique scène, acteur et public. The beauty is in the eye of the beholder (la beauté est dans les yeux de celui qui regarde) et le reste n’est que magie. Car même si nous subodorons que cette magie est en réalité le produit d’un maximum de précision, d’équilibre, de timing, de virtuosité, d’une scénographie élaborée, de bluff et de tours de passe-passe – nous n’en sommes pas moins sous le charme.

– Julie Paucker

Leggi di più

conception, mise en scène et interpretation
Marc Oosterhoff

assistante et collaboration artistique
Latifeh Hadji

collaboration dramaturgique
Eric Vautrin

regard magique
Arthur Chavaudret

recherche, concept et réalisation sonore
Maxime Steiner

recherche et concept sonore
Olivia Pedroli

conception scénographique
Léo Piccirelli

direction technique et création lumière
Leo Garcia

assistante à la direction technique
Laurie Gerber

régie lumière, son et spatialisation sonore
Filipe Pascoal / Armand Pochon (en alternance)

régie plateau
Marius Barthaux / Sophia Meyer / Marco Bataille-Testu (en alternance)

réalisation des décors
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

accessoires
Carole Allemand
Cédric Oosterhoff
Mathieu Dorsaz

costumes
Marie Jeanrenaud

maquillage
Nathalie Monod

production (création)
Mariana Nunes

administration
Valérie Niederoest

diffusion, logistique de tournée
Isabelle Campiche

production
Cie Moost

coproductions
Théâtre Vidy-Lausanne

Comédie de Genève
Les 2 Scènes
Scène nationale de Besançon Saison culturelle CO2
Théâtre du Jura

avec le soutien de
Fondation d’entreprise Hermès – Festival Transforme

Marc Oosterhoff, lauréat du June Johnson Newcomer Prize 2023 de l’Office fédéral de la culture, a entamé sa formation auprès de l’Accademia Dimitri à Verscio. Il s’est en outre formé aux arts martiaux en Chine. Il a pratiqué en traceur le parkour en milieu urbain. Enfin, il a acquis une formation en danse contemporaine à La Manufacture de Lausanne. Né en à Yverdon-les-Bains (Vaud), il est, malgré son jeune âge, déjà lauréat de plusieurs prix, dont le Prix du jury junior au festival français Momix, et, en 2021, le Prix de la relève de la Fondation vaudoise pour la culture.

Trailer

Loading...